Prévention - Hygiène

Qu'est-ce que l'hygiène bucco-dentaire ?

L’hygiène bucco-dentaire est une combinaison d’actes qui permet de garder la bouche propre, saine et en bonne santé. Elle repose sur les habitudes du quotidien, telles que le brossage des dents et de la langue après chaque repas, le passage du fil dentaire, de la bossette interdentaire ou du jet dentaire. Elle comprend également les divers procédés et techniques du chirurgien-dentiste si nécessaire. Les visites de contrôle régulières chez le praticien, permettent l’évaluation de votre hygiène bucco-dentaire.
brosse a dents pour une bonne hygiene dentaire
beau sourire naturel

Quel est l'intérêt d’une bonne hygiène bucco-dentaire ? 

UN BEAU SOURIRE, UNE BONNE SANTÉ.

beau sourire naturel
Elle aide en effet à se débarrasser des débris alimentaires et prévient l’apparition de la plaque dentaire ainsi que la prolifération bactérienne dans l’organisme. Elle empêche les inflammations et les foyers infectieux de s’installer. Dans le cas contraire gingivites, parodontites, caries, déchaussements, perte des dents apparaissent. Une bonne hygiène bucco-dentaire est l’assurance d’un sourire sain et attrayant.

Quel est l’intérêt de la prévention ?

Si une bonne hygiène bucco-dentaire est indispensable, elle n’empêche pas une visite annuelle ou semestrielle selon les cas chez le chirurgien-dentiste. Cette visite permet d’établir un contrôle de la santé buccale et un contrôle du suivi des soins réalisés auparavant et de la pérennité de ceux-ci. Ces visites permettent aussi le maintien et l’ajustement personnalisé de cette hygiène bucco-dentaire.

Plus particulièrement chez l’enfant, les visites régulières permettent une éducation constante à l’hygiène buccale, un rappel pédagogique aux techniques de brossage.

Certains actes effectués chez le chirurgien-dentiste comme le scellement des sillons, permettent de limiter le risque carieux chez les jeunes enfants. 

étude de cas d'hygiene dentaire
La qualité de l’hygiène alimentaire influence sur l’état dentaire. Les conseils en matière de diététique par le praticien sont adaptés selon le risque carieux individuel. Un complément fluoré peut être aussi apporté selon l’âge et les cas.

Les conseils du dr.miannay

Les dents peuvent être sensibles au contact de différentes sources : 

  • Aliments et boissons sucrés ou acides
  • Nourriture et boisson chaudes ou trop froides
  • Air froid
  • Eau trop froide lors du brossage
  • Brossage trop appuyé
  • Bain de bouche avec des composants agressifs

Il est impératif de supprimer ou limiter tous ces différents facteurs pour diminuer la sensibilité dentaire.

La consommation élevée d’aliments et de boissons acides entraîne des érosions de l’émail de la dent ; ce qui expose la dentine à ces attaques acides. Ce qui entraîne une sensibilité croissante des dents lors du contact avec ces éléments. Il est donc indispensable de limiter considérablement leur consommation. 

De même, lors des gingivites et des parodontites, on note un recul et décollement de la gencive, ce qui dégage la surface des dents et des sensibilités dentaires peuvent alors apparaître.

Des caries non traitées peuvent entraîner des douleurs.

Différents traitements pour les dents sensibles sont possibles selon les causes :

  • Changement d’habitude alimentaire 
  • Amélioration des techniques de brossage
  • Pâte désensibilisante prescrite par le dentiste
  • Traitement au fauteuil
  • Traitement de désensibilisation
  • Soins adéquats des caries