Dentisterie adhésive et conservatrice

Traitements dentaires

Dentisterie adhésive
et conservatrice

La dentisterie contemporaine intègre la conservation des tissus dentaires maximales avec des préparations à minima. Les techniques de réparation par onlays inlays, overlays, (terme définissant la forme de la restauration) en céramique répondent parfaitement à cette approche.

Après un nettoyage de la carie et mise en forme de la cavité dentaire, une empreinte est réalisée, la pièce en céramique est élaborée sur-mesure au laboratoire de prothèse avec le choix d’une teinte adéquate. Ensuite, cette pièce en céramique est collée sur la dent à restaurer. Celle-ci retrouve donc son intégrité anatomique.

traitement d'une dent lors d'une intervention de dentisterie adhesive

Les techniques de collage sont de plus en plus performantes et assurent une pérennité de la restauration. Cette adhésion chimique aux parois dentaires consolide l’ensemble et assure une étanchéité et bloque toute infiltration bactérienne contrairement aux obturations classiques moins pérennes.

L’overlay devient ainsi le successeur de la couronne dentaire plus délabrante de tissu dentaire dans la majorité des cas. La céramique est le matériau de choix du fait de sa biocompatibilité tissulaire et de ses qualités techniques performantes de plus ses qualités biomimétiques en font le matériau esthétique qui se rapproche le plus de la dent naturelle. Le travail sous champ opératoire à l’abri des bactéries et des protéines salivaires permet d’augmenter considérablement les qualités d’adhésion et donc la pérennité des restaurations.

onlay overlay d'une intervention chez le dentiste

Les prothèses sur implant sont utilisées pour remplacer les dents manquantes. 

Les implants peuvent être de différents types, selon l’objectif de remplacement unitaire ou plural. Ils peuvent recevoir différents systèmes prothétiques tels que couronne unitaire, bridge ou appareil dentaire.