Dentisterie adhésive et conservatrice

Traitements dentaires

Dentisterie adhésive
et conservatrice

La dentisterie contemporaine intègre la conservation des tissus dentaires maximales avec des préparations à minima. Les techniques de réparation par onlays inlays, overlays, (terme définissant la forme de la restauration) en céramique répondent parfaitement à cette approche.

Après un nettoyage de la carie et mise en forme de la cavité dentaire, une empreinte est réalisée, la pièce en céramique est élaborée sur-mesure au laboratoire de prothèse avec le choix d’une teinte adéquate. Ensuite, cette pièce en céramique est collée sur la dent à restaurer. Celle-ci retrouve donc son intégrité anatomique.

traitement d'une dent lors d'une intervention de dentisterie adhesive

Les techniques de collage sont de plus en plus performantes et assurent une pérennité de la restauration. Cette adhésion chimique aux parois dentaires consolide l’ensemble et assure une étanchéité et bloque toute infiltration bactérienne contrairement aux obturations classiques moins pérennes.

L’overlay devient ainsi le successeur de la couronne dentaire plus délabrante de tissu dentaire dans la majorité des cas. La céramique est le matériau de choix du fait de sa biocompatibilité tissulaire et de ses qualités techniques performantes de plus ses qualités biomimétiques en font le matériau esthétique qui se rapproche le plus de la dent naturelle. Le travail sous champ opératoire à l’abri des bactéries et des protéines salivaires permet d’augmenter considérablement les qualités d’adhésion et donc la pérennité des restaurations.

onlay overlay d'une intervention chez le dentiste

Les prothèses sur implant sont utilisées pour remplacer les dents manquantes. 

Les implants peuvent être de différents types, selon l’objectif de remplacement unitaire ou plural. Ils peuvent recevoir différents systèmes prothétiques tels que couronne unitaire, bridge ou appareil dentaire.

 

Les inlays / onlays sont utilisés dans certains cas lorsque la couronne naturelle de la dent est trop détériorée.  Ils peuvent être utilisés lorsque la restauration par un matériau d’obturation n’est pas possible, sans avoir besoin de remplacer la totalité de la dent restante. On parle d’inlay, onlay ou overlay selon le nombre de faces à restaurer, mais le principe est le même.

L’inlay / onlay va obturer en totalité la cavité qui s’est formée dans la dent et va ainsi renforcer sa structure. Ce sont des pièces réalisées sur mesure, en fonction de la cavité de la dent et de la morphologie de votre dent.

Les avantages des inlays, onlays et overlays sont remarquables :

  • Une résistance mécanique importante. Les inlays, onlays et overlays sont très résistants et stables. Ils renforcent la structure de la dent qui retrouvera de la solidité. Ce qui renforce la pérennité de la dent.
  • Une esthétique supérieure de la céramique. La couleur d’un inlay, onlay en céramique reproduira fidèlement la couleur naturelle de la dent. De plus, la céramique résiste aux aliments colorés ou à ceux pouvant décolorer d’autres matériaux, assurant une bonne esthétique sur le long terme.
  • La préservation de vos tissus dentaires. Il ne sera nécessaire d’enlever que la partie endommagée du tissu dentaire., le reste de la dent naturelle restera inacte. Une fois l’inlay, onlay posé, la dent naturelle retrouvera sa fonctionnalité en totalité. 
  • Une assise parfaite. Ces types de substituts dentaires sont confectionnés selon l’empreinte de la dent à restaurer, qui sera prise dans votre bouche. Cette technique assure ainsi une adhésion parfaite à la dent naturelle ainsi qu’à l’obturation totale des parties endommagées de la dent. 
  • Un nettoyage des dents plus facile. La bonne adhésion parfaite du matériau à la dent naturelle éliminera tous les endroits de la cavité où des aliments risqueraient de s’accumuler.
  • Une pose possible dans des endroits difficilement accessibles. Les inlays, onlays peuvent être posés dans des régions de la bouche difficilement accessibles et qui peuvent être soignées par une simple restauration classique. Ceci est en particulier valable pour des dommages entre deux dents.

Les inlays/onlays en composite peuvent présenter un risque de décollement ou d’usure avec le temps entrainant une diminution de l’étanchéité et un risque de reprise carieuse. 

Comment sont ralisés les inlays, onlays ? 

La réalisation s’opère en deux temps distincts : 

  • La préparation de la dent (nettoyage, retraits des parties abimées, mise en forme de la cavité et l’empreinte).
  • La mise en place de l’inlay/onlay (essayage, collage, contrôle de l’adaptation)
  • Tout le travail est effectué nécessairement sous champ opératoire, à l’abri de la salive et donc de l’humidité de la bouche et des bactéries pour une meilleure pérennité du joint céramique-dent.