Quels sont les dangers de la plaque dentaire ?

plaque dentaire
Table des matières

La plaque dentaire est une plaque blanchâtre, jaunâtre qui ne peut pas être simplement rincée, elle ne peut être retiré que par frottement mécanique tels que brosse à dents. C’est biofilm infecté qui se créer surtout dans les zones difficiles au brossage, il se compose de salive, de résidu alimentaire et de bactérie nocive au parodonte qui est l’ensemble des tissus de soutien des dents. Ce qui amène aux maladies parodontales telles que gingivite puis parodontite. Cette plaque dentaire peut aussi se transformer en tartre, impossible à retirer avec uniquement a brosse à dents.

 

Risques et dangers de la plaque dentaire

La plaque dentaire et-ou le tartre s’accumule au fil du temps sous la gencive, sous les couronnes ce qui conduit au moyen ou long terme au déchaussement dentaire. La mauvaise haleine, des saignements au brossage ou spontané, des gencives gonflées sont les premiers signes d’alerte des maladies parodontales. Les dents qui bougent, sont des signes déjà avancés de la maladie parodontale. 

 

La plaque augmente l’accumulation de bactéries dans la bouche

La cavité buccale est la première porte d’entrée des bactéries dans l’organisme. De ce fait, l’accumulation des bactéries nocives dans la bouche, pénètre l’organisme pour aller se fixer sur les organes tels que le cœur.

 

La parodontite est basée sur la formation de plaque

L’élimination de la plaque dentaire, du tartre et du biofilm infecté est la meilleure prophylaxie pour éviter les déchaussements buccodentaire et les infections dans l’organisme. Garder les dents et les gencives en bonne santé est un gage de pérennité de celle-ci. 

 

Comment reconnaître le tartre et quel est le risque de tartre ?

Consulter régulièrement votre praticien permets de détecter précocement et d’enrayer rapidement les maladies parodontales. En plus de cela, des facteurs héréditaires, des mauvaises habitudes de vie peuvent affaiblir encore plus cet environnement buccal. Une évaluation personnalisée peut permettre d’entailler facilement, rapidement la destruction du support dentaire. Une maintenance et une observance sont nécessaires à la pérennité des soins apportés.

 

Comment le tartre est-il traité ?

Des techniques mécaniques non invasives et appropriées permettent le nettoyage et la désinfection en profondeur et en douceur. Un brossage de dents n’est jamais parfait, c’est pourquoi, au cours des traitements, nous insistons sur une éducation des techniques buccodentaire adéquate. L’observance permet aussi de contrôler et de maintenir cette assiduité.